Quel est le rôle d’un expert en immobilier ?

Quel est le rôle d'un expert en immobilier ?

 

Vous envisagez d'acheter, de revendre voire de louer un bien immobilier ? Le secteur, parfois un peu compliqué à maîtriser tant le nombre de paramètres à prendre en compte est important, peut vous jouer des tours. Si vous souhaitez maximiser vos chances d'avancer et de réussir dans votre projet, nous vous recommandons de faire appel à un expert en immobilier.

 

Dans la suite de cet article, nous vous présentons absolument tout ce qu'il faut savoir sur ce professionnel, son rôle, ses missions et objectifs... Bref, en apprendre davantage sur tout ce qu'il peut vous apporter que ce soit pour acheter, vendre ou louer au prix du marché !

 

Qu'est-ce qu'un expert en immobilier ?

 

Professionnel reconnu, l'expert en immobilier est une personne qualifiée ayant reçu une formation complète et très spécifique au marché de l'immobilier. Il est ainsi en mesure d'estimer la valeur vénale d'un bien... Mais pas seulement.

 

Véritable couteau suisse, il dispose d'une expertise dans les questions fiscales, en droit, ainsi qu'en économie ou encore en urbanisme. Observateur, ce dernier est en mesure de trouver les meilleures offres du marché immobilier local afin de répondre aux besoins de son client. Synthétique, il apporte une réponse claire et concise.

 

Des qualités et une expertise immobilière qui sont d'ailleurs reconnues. En effet, au niveau européen, existe le REV, le Recognised European Valuer. Cette certification individuelle démontre tout le savoir, les capacités d'analyse et d'évaluation de ce professionnel du terrain et donc, la capacité à exercer ce métier pour lequel il n’existe pas de formations dédiées.

 

Quel est le rôle de l'expert immobilier ?

 

Plongeons-nous plus concrètement dans le rôle et le métier d'expert immobilier. Quel est-il et pourquoi faire appel à ses services ?

 

1. Déterminer la valeur du bien (vénale et locative)

 

La mission principale de l'expert immobilier est de déterminer la juste valeur d'un bien (qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement, d'un terrain ou autre). Il faut distinguer la valeur vénale et la valeur locative :

 

·       Valeur vénale : on parle de valeur vénale dès lors que l'on évoque un prix d'achat / de vente.

·       Valeur locative : on parle de valeur locative dès lors qu'un propriétaire souhaite mettre son bien en location tout en se renseignant au préalable sur combien il pourrait en tirer.

 

Ces valeurs sont déterminées par plusieurs facteurs :

 

·       Économique et social : la situation économique d'un quartier, le taux d'emploi ou encore les valeurs vénales et locatives des autres biens dans la même zone

·       Les projets à venir : création d'une école, de commerces

·       Les activités à proximité : parcs et jardins, musées, etc.

·       Les transports : présence de bus, de métro ou de tramway

 

Mais, comment se déroule la mission ? Concrètement, l'expert en immobilier va visiter et analyser l'ensemble du bien immobilier ainsi que la copropriété afin d'avoir une idée de l'état général du bien. Il va ensuite étudier l'ensemble des documents et autres justificatifs du propriétaire afin de déterminer ce qui a été entrepris en termes de travaux, de rénovation et comprendre également, combien de charges ce dernier peut régler. En fonction des informations récoltées, il va ensuite rendre un rapport dans lequel toutes ses conclusions seront présentées.

 

2. Les outils de l'expert en immobilier

 

Bien entendu, l'expert immobilier n'utilise pas que son sens aigu de l'analyse afin de déterminer le prix d'un bien ou la valeur d'une location. Il s'appuie sur des chiffres concrets ! Ces chiffres sont obtenus grâce à l'utilisation de documents « classiques » comme des preuves d'achats, des devis, des factures, etc...

 

Mais ce n'est pas tout ! L'analyse de l'expert immobilier englobe absolument tout. Il va donc devoir étudier des documents relatifs aux projets d'urbanisme, relatifs aux analyses et études géologiques ou sanitaires menées au préalable, des analyses et rapports liés à la pollution et tant d'autres encore. Ces informations lui permettent, in fine, de mener à bien son rapport !

 

L'expert immobilier est-il obligatoire ?

 

Bien qu’essentielle, l'intervention d'un expert immobilier n'est pas obligatoire en tant que tel. En effet, ce dernier n'a qu'un rôle consultatif. Il est donc très commun de voir des transactions ou des mises en location s'effectuer sans qu'un professionnel n'intervienne. Pour autant, son expertise est importante et peut s'avérer utile dans certaines zones immobilières confrontées à une forte demande, principalement dans les grandes villes.

 

Attention également à la question des coûts. L'expert immobilier agit seul et n'a pas vraiment de salaire. Il gagne sa vie sur ses honoraires qui sont généralement fixés sur un taux horaire. Ils se rémunèrent donc non pas sur la taille ou le prix du bien immobilier, mais sur le temps passé sur le projet en cours (en fonction de sa formation, son expérience, etc…).

 

Dans tous les cas, si vous décidez de faire appel à un tel professionnel, n'hésitez pas à réclamer un devis détaillé comprenant toutes les informations essentielles permettant de justifier telle ou telle facturation.