Louer ou acheter une voiture, quelle option privilégier ?

Louer ou acheter une voiture, quelle option privilégier ?

L’achat et la location sont deux grands moyens d’acquisition d’un bien. Ainsi, ce sont les moyens les plus courants pour disposer d’une voiture quel que soit le type. Toutefois, en raison de leurs avantages et inconvénients respectifs, il est difficile de faire un choix. Alors, quelle option choisir entre louer une voiture et l’acheter ? On en parle dans les lignes à suivre !

Avantages et inconvénients de ces deux modes

Selon l’acquéreur, l’achat et la location peuvent être avantageux ou non.

Les avantages de l’achat

L’achat est un mode d’acquisition qui offre de nombreux avantages dont la garantie du fabricant. En effet, l’acquéreur a l’avantage de disposer de sa voiture pendant quelques années sans problème. De plus, il n’a pas à payer des frais de réparation quand la voiture a un problème.

Aussi, l’acheteur a la possibilité d’utiliser son engin à tout moment dès qu’il l’achète. En outre, il existe des primes diverses accordées par l’État à l’achat d’une voiture moins polluante. Ainsi, vous aurez droit aux primes à la conversion et un bonus écologique accordés à l’achat de ces types de voitures.

Les inconvénients de l’achat

L’achat d’une voiture, bien qu’elle offre plusieurs atouts, n’est pas sans inconvénient. D’ailleurs, l’apport financier fait partie des premières insuffisances de ce mode d’acquisition. En effet, les voitures neuves coûtent plus cher et leur achat cause beaucoup de difficultés quand l’acheteur n’a pas un budget conséquent.

Ensuite, la prime d’assurance, relativement élevée, en rajoute à ce problème. De même, par crainte d’un problème éventuel, l’acheteur peut prendre une assurance tous risques. Alors, il devra payer plus de frais. Enfin, les voitures neuves perdent rapidement de leur valeur (jusqu’à 30% en un an).

Les avantages de la location

Louer une voiture offre de nombreux avantages. Ainsi, la location est un véritable atout en cas de longs déplacements et en commun. De même, la location est profitable pour les vacanciers et lors des embouteillages en ville. Elle permet aussi de posséder l’engin juste en cas de besoin.

Par ailleurs, les frais d’entretien du véhicule sont inclus dans le coût de location. Aussi, la location offre la possibilité d’avoir un véhicule de grande marque et de changer son engin à volonté. D’ailleurs, Roadstr est un canal idéal pour louer toutes sortes de voitures dans toutes les villes de France.

Les inconvénients de la location

La location n’est pas toujours bénéfique. En effet, le contrat de location demeure valable même quand le locataire se retrouve au chômage. Aussi, au moindre choc ou une petite égratignure, les coûts de réparation sont à la charge du locataire.

De plus, un véhicule loué ne peut pas être modifié par le locataire. Aussi, le contrat de location peut être limité en kilométrage.

La LOA : le bon compromis

La LOA est un moyen de location permettant d’avoir une voiture neuve pendant une période définie en payant chaque mois. Elle offre de nombreux avantages au locataire.

Les plus de la LOA

La location associée à l’option d’achat (LOA) est sans doute le moyen adapté aux besoins de ce siècle. Pour des personnes désireuses de changer régulièrement de voiture ou à court de moyens pour un achat, la LOA se présente comme la solution idéale.

La LOA garantit un financement flexible, sûr, économique et sur mesure. En effet, un locataire de voiture en LOA a le privilège de décider de la durée de sa location et du nombre de kilomètres à faire. De plus, il a le libre choix en fin de contrat d’acheter la voiture louée ou non.

En outre, cette forme de location ne présente pas de surprises désagréables, car les termes du contrat sont respectés. Aussi, c’est un moyen de location économique, car la LOA offre un service complet. Pas besoin d’un contrat d’entretien ou d’une extension de garantie.

Les autres possibilités avec la LOA

À la fin du contrat, au cas où le locataire voudrait acheter la voiture, il aura juste à payer le coût d’achat de la voiture. Il en est de même pour toutes les offres de la LOA, ce qui est très avantageux. Pour bénéficier de ces offres, des demandes en ligne sont nécessaires.

Ces demandes doivent renseigner sur la situation personnelle du concerné, ainsi que sur les caractéristiques du modèle voulu. Il est aussi possible de contacter directement un courtier. Celui-ci aura alors la mission de rechercher les meilleures offres et trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Il existe donc des moyens plus simples de disposer d’une voiture, quelle que soit la marque. Entre louer et acheter, si aucune option n’est favorable, alors la LOA se présente comme le juste milieu.